Reuters publie une dépêche selon laquelle les opinions sur la bêta de Halo 3 sont plutôt mitigés. Pour illustrer leurs propos, ils citent un Grand Reporter d'Evilavatar faisant remarquer que les graphismes n'ont rien d'exceptionnel par rapport à ce qui se fait déjà sur X360. Ils auraient tout aussi bien pu citer Gamekult :
On ne joue clairement pas dans la même cour que les Lost Planet et les Gears of War, on se rapproche même davantage d'une version HD, et donc légèrement améliorée, du précédent épisode. A croire que le style très "rectangulaire" d'Halo aura du mal à passer le cap des générations.
En réalité, les critiques ciblent uniquement les graphismes et tout le monde s'accord à décrire un gameplay idéal pour un FPS console. La bêta de Halo 3 débute demain et le jeu sort cet automne. Bientôt une nouvelle preuve que l'importance des graphismes est de plus en plus surestimée ?
Les graphismes de la bêta Halo 3 sont-ils représentatifs du jeu final ?Avec un peu de bon sens, on pouvait facilement conclure qu'un titre avait peu de chance de voir ses graphismes évoluer à quatre mois de sa sortie. Aujourd'hui, Brian Jarrard, le community lead de Bungie, confirme l'évidence :
Alors que GameInformer lui demande son opinion sur les gens affirmant que la bêta ressemble à un Halo 2.5, il rétorque que ça pouvait être le cas lorsque des vidéos de la version pré-alpha circulaient, mais maintenant que les graphismes ont été fignolés il est impossible qu'on poursuive cette comparaison. D'ailleurs, Bungie n'a pas hésité à présenter des vidéos comparatives de Halo 2 et Halo 3 pour bien montrer à la presse les différences. Brian Jarrard admet aussi que Gears of War est devenu la nouvelle référence. Il préfère ne pas comparer Halo 3 avec Gears of War et se contente d'expliquer que Halo 3 a sa propre identité visuelle.
Les graphismes de la campagne solo seront-ils plus impressionnants ? Là aussi, Jarrard préfère rester prudent. Pour éviter de gêner les joueurs, les développeurs on souhaité ne pas abuser des ombres et des effets de lumière dans la partie multiplayer. La campagne solo présentera donc des graphismes un peu plus riches, mais ne vous attendez pas à une révolution. Devant ces demi-aveux, Brian Jarrard tient à souligner que non, il n'est pas en train de chercher des excuses, et qu'il est très fier de l'apparence actuelle de Halo 3. Il conclut en nous rappelant que toutes ces notions de beauté restent très subjectives.
De notre côté, tout ça nous fait bien plaisir. Non pas parce que cette histoire de graphismes foireux doit bien faire chier les fanboys (enfin si, un peu), mais surtout car cette affaire pourrait ouvrir les yeux à certains éditeurs qui investissent à fond pour être à la pointe de la technologie, mais ne font aucun effort pour être au top du gameplay.